Formation traction animale

La traction animale, c’est à la fois l’attelage de loisir, le débardage et le maraichage et le halage. Au travers de l’attelage de loisir et du maraichage nous abordons les points suivants : Avec des apports théoriques et pratiques

Connaissances générales et spécifiques à l’attelage, s’occuper du cheval, connaissance du cheval, travail d’observation d’autres meneurs, travail à pied, travail sur simulateur, travail en attelage, travail aux longues rênes.

Cette formation est proposée sur 10 semaines, à raison de 35h par semaine du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30.

Une partie de la matinée du lundi sera réservée aux soins aux chevaux (nourrir, entretien des litières,…), 1h à 2 h par jour environs d’apport théorique le reste du temps en pratique (longues rênes, attelage de loisir, maraichage)

 

Une demi-journée par semaine, le vendredi après-midi, sera réservée à une activité prolongeant l’objectif de formation. Par exemple, des visites chez des maraichers travaillants avec des chevaux de trait ou des ânes, atelier bourrellerie pour apprendre faire des réparations simples sur des cuirs, l’attelage en paire, bâter un animal … Nous proposons également au stagiaire de mettre en pension son cheval ou âne le dernier mois de formation pour l’aider à travailler avec son équidé, ou le débourrer à l’attelage.

Plan de formation.pdf
Document Adobe Acrobat 493.1 KB